Les écharpes de portage JPMBB (Je Porte Mon Bébé) sont disponibles en deux tailles : longue (5m) et courte (3m50). Les écharpes longues sont destinées principalement au portage dans le noeud de base (celui que l’on fait sur soi et dans lequel on peut mettre et enlever son bébé sans toucher au nouage), tandis que les écharpes courtes sont plus adaptées aux portages « sur mesure » sur la hanche et dans le dos.   Dans certains cas particulier, on peut cependant apprécier d’avoir une écharpe de taille intermédiaire : dans ce cas, il suffit de couper son écharpe longue aux dimensions désirées. La manoeuvre est très simple et ne nécessite pas d’avoir des talents de couturière : une paire de ciseaux et une craie suffisent !

Pourquoi ajuster son écharpe de portage JPMBB ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles on désire couper son écharpe :

  • parce qu’on a envie d’un coloris qui n’existe qu’en longue, alors qu’on a besoin d’une courte.
  • parce qu’on a envie de conserver sa toute première écharpe, celle qui a vu naître son bébé, mais que celui-ci a grandi et que la longueur est devenue encombrante pour le porter au dos.
  • parce qu’on est d’un petit gabarit et qu’on n’aime pas voir traîner par terre les pans de l’écharpe de portage une fois le nouage terminé.
  • parce qu’on est d’un grand gabarit, et que l’écharpe courte est un peu juste pour certains nouages hanche et dos…

 

Une JPMBB un peu trop longue

Pour certains gabarits, la version longue de la JPMBB est… un peu trop longue !

Ce qu’il faut savoir avant de couper sa JPMBB

Le « Noeud de Base » est le nouage qui utilise le plus de tissu en JPMBB. Cela signifie que si votre écharpe est trop longue une fois ce nouage réalisé, vous pouvez la couper sans regrets, vous saurez faire sans problème tous les autres nouages sur mesure avec la longueur restante. Attention toutefois :

  • S’il y a plusieurs porteurs, vérifiez bien sûr que celui de plus grand gabarit puisse encore faire le Noeud de Base s’il le souhaite une fois l’écharpe raccourcie !
  • Lorsque l’on parle de « Noeud de Base », on parle du nouage avec les pans qui enserrent les hanches et le noeud devant. La variation de ce nouage avec le noeud derrière (et donc sans retour sur les hanche) est généralement moins confortable dans la durée. Si elle peut servir en appoint avec une écharpe courte, elle sera moins appréciée pour un portage au quotidien, notamment avec un bébé qui grandit. Vérifiez donc que vous pouvez bien effectuer ce retour sur les hanches si vous compter porter beaucoup en Noeud de Base.

Le Noeud de Base se règle sensiblement de la même façon avec un bambin ou avec un nourrisson : vous pouvez donc couper votre écharpe sans états d’âmes, si le nouage passe avec votre tout petit, il passera toujours dans quelques mois quand il aura grandi.

Si vous ne portez plus du tout en Noeud de Base, vous pouvez vous inspirer de la longueur de l’écharpe courte (3m50), sachant qu’elle permet de faire tous les nouages hanche et dos pour une taille de porteur jusqu’à 42/44 et qu’il vous faudra donc laisser un peu plus de longueur au delà de ce gabarit.

On coupe !

Remarque : la méthode décrite ici permet de couper une JPMBB longue tout en se laissant la possibilité de continuer à faire le noeud de base. Si vous ne souhaitez plus vous servir de votre écharpe pour ce noeud, les mesures pourront être prises différemment.

Matériel nécessaire :

  • Une paire de ciseaux
  • Une craie de couleur contrastant avec la couleur de votre écharpe
  • Une écharpe (trop) longue

1ère étape : prendre les mesures

Marquage avant découpe de la JPMBB

On repère l’excédent de tissu en noeud de base « à vide ». Inutile de marquer les 2 pans, le 2e sera tracé par symétrie ensuite.

Commencez par faire le Noeud de Base normalement, mais sans mettre le bébé dedans. Avec une craie, marquez sur l’un des pans issu du double noeud la longueur idéale : laissez au moins une vingtaine de centimètres pour faire le noeud aisément sans être en toute fin de tissu.

2ème étape : couper le premier côté

Pan de JPMBB marqué, prêt à découper

On peut choisir de couper le pan droit (comme ici), en biais, ou légèrement arrondi vers la pointe.

Enlevez l’écharpe et mettez à plat le pan que vous avez marqué. Tracez une ligne à la craie sur toute la largeur du pan à l’endroit  que vous avez repéré : vous pouvez la dessiner parfaitement droite, ou encore en biais ou légèrement arrondie selon vos préférences. Coupez ensuite simplement aux ciseaux le long de cette ligne.

3e étape : couper le second côté

JPMBB préparée pour le marquage et la découpe du 2e pan

Veillez à bien superposer les 2 pans à plat avant de marquer, en pliant l’écharpe en son milieu.

Pliez l’écharpe en deux en son milieu afin de superposer les deux pans de l’écharpe. Sur le pan non coupé, tracez une ligne à la craie  en suivant le modèle du pan déjà coupé, puis découpez suivant cette ligne.

4e étape : c’est fini !

Bord d'une JPMBB coupée

Le tissu du bord coupé ne s’effiloche pas, et s’enroule sur lui-même comme sur les longueurs de l’écharpe

Inutile de faire un ourlet, le tissage spécial de la JPMBB fait qu’elle ne s’effiloche pas. Si vous tirez sur l’extrémité coupée dans sa largeur, elle formera rapidement un petit rouleau (comme sur la longueur de l’écharpe) qui cachera les éventuelles irrégularités de découpage. Vous pouvez dès à présent vous en servir, en appréciant de ne plus vous prendre les pieds dans le tissu !

JPMBB coupée, une fois portée

Le résultat final : l’écharpe ne traîne plus par terre, est plus maniable, et permet toujours de porter un grand (ici avec Léonard, 3 ans).

Et avec les chutes de tissu, vous pouvez même vous faire un joli bandeau pour les cheveux assorti à votre écharpe, ou une écharpe de portage adaptée à la poupée mannequin préférée de votre aînée 😉 !

Une JPMBB pour poupée mannequin

Mlle B. aime beaucoup sa nouvelle écharpe de portage, même si elle l’aurait préféré en rose.

 Besoin de réviser vos nouages ? Les vidéos pédagogiques de Je Porte Mon Bébé se trouvent ici !

Partager

11 Responses to Couper son écharpe de portage JPMBB (Je Porte Mon Bébé)

  1. ingrid dit :

    Il faudrait vraiment que je me lance… Psychologiquement j’ai beaucoup de mal à couper une de mes écharpes mais elle est vraiment trop trop longue !

  2. THERON dit :

    Je me rend compte que je ne suis pas la seule a ne pas vouloir couper mon écharpe !! C’est vraiment sentimental…♥♥♥

  3. Port'Angelot dit :

    Super article ! à mettre entre toutes les mains 😉 Merci

  4. […] seront impossibles à réaliser avec une écharpe courte – il reste alors la possibilité de couper une écharpe longue pour l’ajuster à ses besoins. Partager Tags: echarpe de portage • Je Porte Mon Bébé • jpmbb • nouages […]

  5. ballet dit :

    bonjour peut on realiser cela avec une basic? je compte faire juste le noeud coulissant avec une courte l’originale restera tel quel pour les longues balades mais comme j’ai deux basics je peux en sacrifier une lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

valerie.s
About The Author

valerie.s

Valérie, porteuse depuis 5 ans et 2 enfants, et monitrice de portage à Lille