Le portage, qu’il soit utilisé dans la vie de tous les jours pour des raisons purement pratiques ou pour des raisons plus intimes et personnelles, évolue au fil du temps. Le portage, c’est l’histoire d’un binôme : d’un porteur et d’un petit porté qui deviendra grand. Le portage c’est aussi une envie, des sensations, un besoin à un instant T.

L’écharpe de portage JPMBB et son noeud de base

L’écharpe de portage Je Porte Mon Bébé a été notre première écharpe. La JPMBB et le noeud de base sont très sécurisants pour des parents novices qui ont envie de porter, mais qui ont souvent peur de mal faire. C’est donc avec ce fameux noeud de base que nous avons commencé à porter. Les premières semaines de vie de notre fille, nous avons privilégié le portage ventral. C’était une position que nous affectionnions particulièrement. Cette position était très agréable, une sorte de continuité avec la grossesse.

L'écharpe de portage JPMBB permet de porter de la naissance jusqu'à la marche

L’écharpe de portage Je Porte Mon Bébé nouée de façon à porter le bébé en ventral

L'écharpe JPMBB permet de porter sur le ventre jusqu'à environ 14kg

L’écharpe JPMBB utilisée ici en noeud de base pour porter une petite fille de 10 mois en ventral

L’écharpe JPMBB permettant aussi d’allaiter à partir du noeud de base nous avons, une fois l’allaitement bien en place, fait  quelques tétées en écharpe à l’horizontale dans un premier temps, puis à la verticale quand notre fille a commencé à grandir. Bien que les tétées aient été assez rares dans l’écharpe de portage, il faut bien avouer que cela nous a parfois bien dépannés lorsque l’on était dans les transports ou en train de faire les courses et que bébé avait une envie pressente de manger.

Nous avons très peu pratiqué l’assis de profil. En fait naturellement nous portions à bras notre fille en position ventrale voilà pourquoi cette position ne nous a pas particulièrement inspirée. Toujours est-il que le assis de profil a de nombreux avantages. Il permet, entre autres, de porter en ayant un contact visuel permanent avec bébé, de donner le biberon sans avoir à sortir bébé de l’écharpe, juste en lui découvrant la tête si celle-ci est couverte.

Porter Bébé sur le côté dans l’écharpe de portage JPMBB

Le portage sur la hanche est devenu vers les 4-5 mois de notre fille une nécessité pour nous, mais aussi pour elle. Nous avons donc mis de côté le noeud de base et les positions ventrales pour pratiquer le hanche à boucle et le noeud coulissant appris en atelier. Ces noeuds demandant moins de tissu que le noeud de base, nous avons investi dans une seconde écharpe de portage JPMBB, une écharpe courte.

L'écharpe JPMBB utilisée de façon à porter bébé sur la hanche

L’écharpe porte bébé JPMBB nouée en hanche à boucle avec une petite fille d’environ 6 mois. Bien pratique dans le bus !

Le portage hanche a permis à notre fille de découvrir le monde tout en gardant un contact visuel avec la personne qui la portée. Elle pouvait aussi, si elle le souhaitait, s’endormir la tête calée contre l’épaule de son porteur et pourquoi pas téter. Passer bébé sur la hanche nous a aussi permis de retrouver un peu plus de liberté de mouvement pour… manger par exemple !

L'écharpe JPMBB permet de porter bébé sur la hanche

La JPMBB nouée en noeud coulissant avec une petite fille d’environ 8 mois

Porter notre fille sur la hanche nous a fait découvrir de nouvelles sensations, celles du portage asymétrique. Il a donc fallu que l’on s’habitue à porter sur une seule épaule sans compenser afin de ne pas trop solliciter notre dos.

Porter bébé au dos dans l’écharpe JPMBB

Après avoir porté notre fille sur le ventre puis sur la hanche c’est tout naturellement que nous l’avons passé au dos vers 6 mois et ce, toujours en écharpe de portage Je Porte Mon Bébé courte.

L'écharpe JPMBB est une écharpe de portage polyvalente qui permet de porter aussi bien sur le ventre, sur la hanche et sur le dos

L’écharpe de portage JePorteMonBébé dos longue nouée en double hamac avec un bébé de 6 mois

Le portage dos a été une nouvelle étape à franchir pour elle, mais aussi pour nous, car en portage dos on a plus ou moins de contact visuel avec l’enfant. Mais une fois l’appréhension dissipée, notre fille n’a plus été portée qu’au dos ou presque. Le portage ventral lui, était réservé pour les câlins.

L'écharpe Je Porte Mon Bébé permet aussi de porter bébé au dos

L’écharpe JPMBB courte nouée en double hamac avec une petite fille de 10 mois

L'écharpe JPMBB garde bébé bien au chaud

Portage dorsal avec une écharpe Je Porte Mon Bébé – Bébé de 6 mois lové dans le dos de sa maman

En fait à bientôt trois ans c’est toujours d’actualité ! L’écharpe de portage JPMBB est l’écharpe que l’on aime sortir pour porter à la maison en cas de maladie ou de coup de mou.

L'écharpe de portage JPMBB courte est souvent utilisée pour le dos et la hanche

L’écharpe de portage JPMBB courte utilisée ici avec une fillette de bientôt 3 ans en double hamac

Avec l’écharpe de portage JPMBB qui nécessite deux couches minium sur le dos du bébé nous avons pratiqué pour le portage dos le double hamac ainsi que le double hamac inversé. Ces deux noeuds demandent un peu de pratique avant de se sentir à l’aise, mais une fois maîtrisés ils offrent un véritable confort de portage.

L’écharpe de portage Je Porte Mon Bébé a donc suivi l’évolution de notre fille ainsi que de nos besoins et ce, pendant environ deux ans et demi, trois ans !

 

Les vidéos pédagogiques de Je Porte Mon Bébé se trouvent ici !

Vous pouvez acheter les écharpes de portage JPMBB ici.

Partager

2 Responses to L’écharpe de portage JPMBB : de la naissance jusqu’à la marche et plus si affinité !

  1. Royer dit :

    Bonjour, aurais tu un tuto pour faire la JPMBB nouée en noeud coulissant ? Car sur leur site elle ne fait pas pareil . Merci

    • Royer dit :

      Comme sur la photo 4. :-)

      Je t’envie ,j ‘ai beaucoup de mal, et j’ai pris un longue (trop longue on dirait ^^), malheureusement je n’ai jamais pu faire d’atelier pour m’y aidé, et j’ai une petite qui aime regarder se qu’on fait quand on la porte ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

marion.r
About The Author

marion.r

Marion 30 ans tombée dans la marmite à la naissance de sa fille et devenue accro dès les premiers portages. Monitrice de portage formée JPMBB et référente Peau à Peau.