Didymos, marque sacrée d’écharpe de portage

Les écharpes de portage sont fabriquées par de nombreuses marques. Celles conçues par la firme allemande Didymos (créée en 1972 par Erika Hoffmann) sont particulièrement appréciées par les parents qui souhaitent porter leurs bébés dans un outil fiable, confortable, résistant et beau.

Ces écharpes porte-bébé, fabriquées en Europe avec une vraie passion et une belle éthique (coton bio, teintures sans métaux lourds, travail local), se déclinent en plusieurs gammes qui offrent un choix très important d’écharpes de portage et porte bébés aux porteurs (parfois trop !). Il ya a les écharpes « rayées » ou sergé-brisé, « Indio » et autres écharpes jacquards, proposées en modèles suivis ou en éditions limitées.

La première « vraie » écharpe de portage que j’ai achetée pour porter mon troisième enfant était une Didymos Indio Havanna de 4,60 m, série limitée de 2006. C’est avec elle que j’ai entamé mon histoire d’amour avec le portage des bébés, ce qui me donne envie de vous présenter spécifiquement cette écharpe.

écharpe de portage Indio par Didymos, en différents modèles

plusieurs écharpes Didymos Indio ayant servi pour porter mes bébés

L’écharpes de portage Didymos « Indio » : caractéristiques

L’écharpe de de portage Didymos Indio ont un tissage reconnaissable entre tous (pour les fans de portage en tout cas). Ces écharpes appartiennent à la famille des jacquards, une technique qui permet d’obtenir différents effets de trame, de chaine ou d’armure et d’exploiter un nombre infini de motifs visibles sur l’endroit et sur l’envers de l’étoffe.

écharpe de portage didymos indio noir et blanc détail étiquette et motif

Echarpe de portage Indio noir et blanche de Didymos, détail du motif réversible

Didymos a été la première entreprise à utiliser cette technique pour l’adapter au portage en écharpe. Erika Hoffmann ayant vécu un temps en Amérique latine, il est fort probable qu’elle ait trouvé une source d’inspiration dans les motifs des étoffes traditionnelles utilisés là-bas quotidiennement par les femmes.

Les écharpes de portage Dydimos Indio se déclinent en plusieurs coloris, certains suivis (une dizaine), d’autres faisant l’objet de séries limitées (près de 130 !) très convoitées des aficionados de la marque ou de portage.

Echarpe de portage Didymos Indio Monti

Echarpe de portage Didymos Indio Monti, série limitée

La composition de ces écharpes de portage peut également varier selon les modèles. Précurseur encore une fois dans le domaine, Didymos a, en effet, eu la bonne idée de combiner les matières employées pour leur confection de ses porte-bébés. On peut donc trouver l’Indio en :

  • 100% coton
  • des mélanges coton/lin (considéré comme plus adapté aux fortes températures),
  • coton/laine (pour les froidures),
  • coton/chanvre (pour les bébés qui commencent à peser leur poids),
  • coton/soie (pour le plaisir des yeux, mais pas que…),
  • coton/alpaga ou cashemere (pour le luxe)… chacune ayant un toucher ou un poids (on dit aussi « grammage ») différents.
Didymos Indio Nature coton

Echarpe de portage Didymos Indio Nature coton

L’écharpe de portage Didymos Indio : premier contact !

Comme la plupart des écharpes de portage Didymos, la première prise en main d’une Indio procure généralement un petit frisson de contentement. Le moelleux de l’étoffe donne assez rapidement l’envie de s’y envelopper soi-même, en plus d’y porter son bébé.

Pour les personnes habituées à porter bébé dans une écharpe stretch comme la Je Porte Mon Bébé (JPMBB), c’est un bon moyen  d’aborder le monde des écharpes « tissées » ou « classiques », sans être étonné par l’aspect assez ferme de certaines écharpes de portage en sergé-brisé, surtout lorsqu’on les achète neuves. D’une manière générale, il est d’ailleurs plus agréable de prendre en main une écharpe aillant déjà servie, plus souple après un premier lavage et quelques jours de portage avec bébé.

Avec l’écharpe de portage Indio, cette bonne impression tactile (presque sensuelle)  est tout de suite présente, bien que le toucher puisse un peu varier d’un modèle à l’autre d’écharpe, selon la composition (une coton/soie est un pousse à l’essayage immédiat !).

Echarpe de portage didymos indio noir et blanc détail motif

Echarpe de portage Indio noir et blanc de Didymos

Indio de Didymos, détails techniques :

L’écharpe de portage Indio de Didymos existe dans les différentes longueurs classiques de chez Didymos : de 2m20 à 5m20 (de la taille 2 à 7). Le choix de la longueur de l’écharpe se fera en fonction du type de nouage et de la morphologie que l’on souhaite réaliser pour porter bébé, mais il est raisonnable de conseiller l’achat d’une taille 4 et plus, dans la mesure où c’est une écharpe qui se prête tout particulièrement aux nouages à deux couches (type double hamac) dès que le bébé prend du poids.

Elles sont conditionnées dans la même boîte que toutes les écharpes Didymos, accompagnées de :

  • une notice en allemand et en français qui expliquent comment porter son bébé dans plusieurs positions en proposant différents nouages,
  • un DVD qui n’est malheureusement pas traduit en français (bon, c’est une bonne occasion de ressortir son dictionnaire franc-allemand ou franco-anglais qui prenait la poussière sur l’étagère)
  • un document expliquant la démarche de conception et de fabrication en Europe des porte-bébés Didymos.
Boîte d'emballage de l'écharpe de portage Indio bleu foncé/blanc de Chez Didymos

Echarpe de portage Indio bleu foncé/blanc de Didymos. Détail de l’emballage.

Contenu de la boîte de l'écharpe de portage Indio bleu foncé/blanc de Didymos

Echarpe de portage Indio bleu foncé/blanc de Didymos. Détail du contenu de la boîte.

Les pointes de l’écharpe de portage Indio sont coupées en biais pour obtenir un noeud final moins volumineux et plus esthétique quand vous portez bébé. Cela nécessite donc de prendre ce point en compte pour calculer la longueur « utile » de l’écharpe, les pointes étant comptées dans la taille indiquée.

L’écharpe de portage Indio a des ourlets assez fins, de la couleur la plus foncée du tissu, et ne sont pas différentiés, ce qui pourrait décontenancer des porteurs habitués à avoir des ourlets identifiables rapidement (comme sur des écharpes Storchenwiege par exemple).

Le milieu de l’écharpe Indio est marqué des deux côtés, avec deux étiquettes noires différentes, ce qui est appréciable lorsqu’on attrape son écharpe par n’importe quel bord.

marquage du milieu des écharpes de portage de Didymos

Echarpe de portage Indio Bleu foncé/blanc marquée en son milieu par une étiquette repère

On trouve enfin sur l’une des pointes de l’écharpe de portage Didymos Indio deux étiquettes blanches indiquant la composition du tissu et les consignes de lavage et l’autre avec le logo de la marque Didymos, symbolisé par une mère portant son enfant (à noter que, sur les anciens modèles, ces étiquettes étaient noires).

Etiquettes de la marque Didymos, fabriquant d'écharpe de portage

Echarpe de portage Indio de Dydimos. Détail des étiquettes cousues sur une extrémité.

Didymos Indio – Pourquoi cette écharpe de portage ?

Voici quelques raisons (presque) objectives d’avoir envie d’une de ces écharpes pour porter son bébé :

  • Parce qu’on aime déjà  l’écharpe de portage stretch ou souples mais qu’on a aussi envie d’essayer une écharpe plus « classique » mais qui reste souple au toucher.
  • Parce que Didymos est un fabricant de porte-bébés qui a un savoir-faire fantastique et qu’il n’est pas inapproprié de dire que leurs écharpes de portage sont des « rolls ».
  • Parce qu’elles ont une esthétique vraiment très « classieuse » et qu’on a vraiment le droit de penser que c’est un critère de choix pour son écharpe de portage.
  • Parce qu’elles sont très agréables pour les nouages à deux couches tout en se prêtant fort bien à un kangourou ou un enveloppé croisé pans non déployés avec un nourrisson.
  • Parce que c’est l’une de mes écharpes préférées… Euh, non, ça, ce n’est pas un critère objectif …

Il reste cependant un difficulté avant de choisir une Indio : choisir la couleur et le modèle … Alors, bon courage à celles qui se lancent dans cette belle aventure !

la Indio bleue de dos

L’écharpe de portage Didymos Indio une fois portée, détail de l’épaule, de dos.

Retrouvez d’autres photos et et écharpe de portage Indio Didymos  ici sur la boutique.

Partager

One Response to Les écharpes de portage Indio de Didymos

  1. Awesome! Its genuinely remarkable post, I have got much clear
    idea regarding from this piece of writing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

anne-m
About The Author

anne-m

Je suis venue au portage à la naissance de mon troisième enfant et là...boum ! la révélation ! Malgré un départ un peu approximatif et quelques tâtonnements je me suis lancée à 100%. J'ai remisé ma poussette et trouvé la liberté. Avec mon quatrième j'ai passé un cap et j'ai décidé de transmettre ma passion avec discernement et pédagogie : première formation avec Peau à Peau puis rencontre providentielle avec Keren et Olivier qui m'ont embarqués dans l'aventure JPMBB (animation d'ateliers et formation de monitrices). Depuis, je ne porte plus mes enfants (qui n'en ont plus besoin) mais je continue de partager mes connaissance avec les parents qui souhaitent se lancer à leur tour. Le portage, ça se partage !