L’écharpe de portage Je Porte Mon Bébé est disponible dans deux longueurs : la « longue » (environ 5m) et la « courte » (environ 3m50). Pour débuter, on conseille généralement d’utiliser une écharpe longue qui permet à tous les gabarits de porteurs de réaliser le fameux noeud de base – celui que l’on pré-installe sur soi et dans lequel on peut enlever, remettre, changer de position son bébé à volonté sans avoir besoin de refaire le nouage. Cependant, le noeud de base est loin d’être le seul possible avec cette écharpe, et l’écharpe courte, moins encombrante, est souvent appréciée pour réaliser d’autres nouages « sur mesure » moins gourmands en tissu, notamment sur le dos ou la hanche. Voici donc un petit tour d’horizon des possibilités offertes par la petite soeur de la famille JPMBB !

Le nœud coulissant

Pour le voir en détails en vidéo, ça se passe ici.

Il s’agit d’un nouage asymétrique (c’est-à-dire qui ne repose que sur une seule épaule), qui permet de porter dans différentes positions, que ce soit devant pour un nourrisson ou sur la hanche pour un plus grand bébé. Le principe consiste à former une « poche » en effectuant avec le pan horizontal un noeud qui coulisse sur le pan vertical (celui qui passe sur l’épaule).

Noeud Coulissant en JPMBB

Le nœud coulissant de l’écharpe de portage JPMBB, « à vide ».

On installe ensuite son bébé dans le pan horizontal dans la position que l’on préfère (assis de profil, ventral décentré, hanche…) avant de régler l’écharpe en resserrant à l’aide du nœud coulissant. On renforce enfin le soutien en repassant les pans une ou deux fois supplémentaires sur le dos du bébé (deux couches de tissu sont toujours nécessaires avec une écharpe extensible comme la JPMBB).

Assis de profil dans le Noeud Coulissant (dès la naissance)

Les avantages de ce nouage :

  • Assez facile à réaliser, c’est un bon premier pas lorsqu’on veut commencer à pratiquer des nouages sur mesure car il est en partie pré-installé ;
  • Pratique et rapide, car le nœud coulissant peut être laissé sur l’écharpe pour n’avoir qu’à l’enfiler quand on en a besoin ;
  • Plusieurs possibilités de positions à partir du même nouage : il peut être utilisé dès la naissance en assis de profil ou ventral décentré puis plus tard sur la hanche; il permet également d’allaiter facilement ;
  • Peu enveloppant et donc bien plus léger qu’un nœud de base dont il offre une alternative intéressante, notamment en été ou avec un tout petit bébé.

Ventral décentré dans le Noeud Coulissant (dès la naissance)

Les inconvénients de ce nouage :
  • Le nœud formé sur l’écharpe est relativement volumineux, et peut être gênant s’il n’est pas placé au bon endroit en fonction de sa morphologie : cela demande donc parfois un peu d’ajustements avant de trouver le point de confort ;
  • C’est un nouage asymétrique, le poids repose donc sur une seule épaule.

Portage Hanche à partir du Nœud Coulissant (à partir de 4 mois environ, lorsque l’écartement des hanches du bébé est suffisant.)

Sur la hanche

D’autres nouages hanche sur mesure  sont également possibles avec une écharpe de portage JPMBB courte :

  • Kangourou enveloppé
  • Hanche à boucle (en doublant le tissu sur le dos de bébé) 

Hanche à boucle

Attention toutefois pour les porteurs de plus grand gabarit, certains nouages hanche ne sont pas toujours possibles au delà de la taille 42/44.

A noter qu’avec un nourrisson, ces nouages sont également possibles en plaçant le bébé en ventral décentré plutôt que complètement sur la hanche.

Les vidéos pour le portage hanche se trouvent sur cette page.

Kangourou hanche enveloppé

Sur le dos

 

Double Hamac dos

Double Hamac Dos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le portage de bébé sur le dos en écharpe JPMBB courte est possible avec plusieurs nouages :

  • le double-hamac, un nouage avec 2 couches sur le dos du bébé et une bande passant sur la poitrine du porteur ;
  • le double-hamac inversé, variante plus légère du double-hamac sans la bande poitrine ;
  • l’enveloppé-croisé dos, qui procure un portage légèrement plus bas mais à 3 épaisseurs de tissu.
Enveloppé croisé dos avec une JPMBB courte

Enveloppé croisé dos

Enveloppé croisé dos

A noter cependant que le double-hamac et l’enveloppé-croisé dos nécessitent plus de tissu que le double-hamac inversé, et que les porteurs de grand gabarit privilégieront donc ce dernier.

Double Hamac Inversé, vu de face.

Double Hamac Inversé

Pour le petit rappel technique en vidéo, ça se passe ici.

Sur le ventre

Double Hamac Ventral

Les nouages sur mesure pour porter bébé devant avec une JPMBB sont :

  • le double-hamac ventral, particulièrement adapté aux nourrissons car il ne force pas l’écartement des jambes et peut donc être utilisé dès la naissance ;
  • l’enveloppé-croisé pans déployés, dès que l’écartement du bassin du bébé le permet. Ce nouage permet d’avoir un soutien plus important pour un plus grand bébé, et l’assise croisée est adaptée aux bébés toniques. Cependant pour la plupart des gabarits, avec une écharpe courte le noeud se trouvera dans le dos, ce qui peut être inconfortable notamment pour s’asseoir.

Enveloppé croisé pans déployés

Et le nœud de base, alors ?

Le nœud de base est faisable avec une écharpe courte uniquement pour les très petits gabarits (taille 36 environ, suivant les morphologies). Pour les autres, le retour sur les hanches ne sera pas possible, et il faudrait alors nouer dans le dos, ce qui modifie sensiblement le confort du nouage :

  • le nœud dans le dos est parfois inconfortable car il peut créer un point de tension sur les reins ou la colonne vertébrale pour le porteur, et n’est pas pratique pour s’asseoir ;
  • le retour sur les hanches en nœud de base a son utilité dans le nouage : il sert au réglage et à compenser le fait qu’il s’agit d’un nouage « tout prêt » et non sur mesure (contrairement à l’enveloppé-croisé pour lequel il n’est pas indispensable). Il absorbe l’excédent de tissu ou au contraire donne un peu de « mou » pour pouvoir ensuite ajuster les pans pour mieux soutenir le dos du bébé ;
  • de plus ce retour sert à répartir le poids de l’enfant sur le bas du corps et non uniquement sur le dos du porteur, et permet donc de porter confortablement un bébé plus lourd.

Par conséquent, si cette variation peut éventuellement être utilisée en appoint, elle se révèle inadaptée pour un portage régulier, a fortiori dès que le bébé grandit et prend du poids.

Écharpe JPMBB courte ou longue ?

En conclusion, l’écharpe JPMBB courte est un bon complément de sa grande sœur : elle permet aux porteurs curieux qui ont envie de sortir du noeud de base de découvrir les nouages sur mesure sans avoir à gérer des longueurs de tissu inutiles.

Pour les porteurs au delà de la taille 44, cependant, certains de ces nouages seront impossibles à réaliser avec une écharpe courte – il reste alors la possibilité de couper une écharpe longue pour l’ajuster à ses besoins.
Partager

One Response to Avec une JPMBB courte, on fait quoi ?

  1. Anne dit :

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ce super article.
    J’ai deux JPMBB longues, je suis résolument adepte de ces écharpes, plus que de celles en sergé.
    Je porte en enveloppé croisé dos ou devant, et je suis très tentée de revendre une de mes longues pour acheter une courte.
    Je fais du 40/42, je veux vraiment m’assurer que ça va passer, car j’ai une storchenwiege en 3,60 m et l’enveloppé croisé ne passe pas. Comme la JPMBB courte fait 3,40 m, je me demande si je vais réussir à faire mon nouage!
    Merci de votre conseil!
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

valerie.s
About The Author

valerie.s

Valérie, porteuse depuis 5 ans et 2 enfants, et monitrice de portage à Lille