L’écharpe de portage Je porte Mon Bébé est une écharpe qui se veut accessible à tous. Grâce à son noeud de base, cette écharpe tricotée permet à de nombreux parents de se lancer dans l’aventure Portage.

Le noeud de base de l’écharpe de portage  Je Porte Mon Bébé

Le noeud de base, comme son nom l’indique,  permet aux parents d’acquérir une base en matière de portage. S’il nécessite un apprentissage comme n’importe quel autre noeud, le noeud de base est un noeud très sécurisant car la composition de l’écharpe de portage Je Porte Mon Bébé : 95% de coton et 5% d’élasthanne offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de nouer l’écharpe avant d’installer bébé dedans. C’est l’élasticité en étoile (longueur, largeur et diagonale) procurée par l’élasthanne qui rend ce nouage possible. Grâce à cette élasticité l’écharpe reprend sa forme initiale et épouse donc parfaitement les formes de bébé. S’il est réalisé correctement et bien réglé, le noeud de base offre un soutien optimal au dos du bébé.

Echarpe Je Porte Mon Bébé

Le noeud de base réalisé avec une écharpe Je Porte Mon Bébé

Le noeud de base en écharpe Je Porte Mon Bébé est aussi confortable pour le porté que pour le porteur. La matière de l’étoffe JPMBB fait de cette écharpe de portage une écharpe très contenante et « cocoonante ». Bien étalée, sur les épaules et les hanches du porteur la Je Porte Mon Bébé offre un portage respectueux de la physiologie de ce dernier.

Noeud de base JPMBB en vidéo


—–

Le noeud de base réalisé en écharpe de portage Je Porte Mon Bébé est un noeud que l’on peut utiliser pour porter devant, sur la hanche et sur le dos de la naissance jusqu’à la marche mais aussi pour allaiter. Un seul noeud, plusieurs positions. Un vrai plus pour les réfractaires aux nouages.

Le noeud de base JPMBB et ses positions en images

Le noeud de base permet d’installer bébé dans d nombreuses positions sans avoir à réapprendre un nouveau nouage. Ainsi avec le noeud de base, le porteur peut installer bébé sur le ventre, sur la hanche et dans le dos. Le noeud de base ou NDB pour les intimes peut donc être utilisé de la naissance jusqu’à très tard. Pas d’âge vraiment limite puisqu’il s’agit vraiment de sensations personnelles qui sont propres à chaque couple porteur/porté.

Porter bébé en Ventral façon double hamac

Echarpe de portage Je Porte Mon bébé

Bébé est installé en ventral façon double hamac dans le noeud de base – Sans la troisième couche –

Porter bébé en Assis de profil

L’assis de profil sur l’épaule forte dans le noeud de base, sans troisième couche

Porter sur le côté avec « Hanche Bretelle Abaissée »

Echarpe Je Porte Mon Bébé noeud de base

Bébé installé sur la hanche dans le noeud de base

Portage « Ventre à Ventre Classique »

Echarpe de portage Je Porte Mon Bébé

Bébé est installé en ventre à ventre classique, sans la troisième couche, dans le noeud de base

Porter bébé derrière en « Dos à Deux »

JPMBB noeud de base

Noeud de base à l’envers parfait pour une initiation au portage dos avec la Je Porte Mon Bébé

Si l’écharpe de portage Je Porte Mon Bébé est connue pour son noeud de base elle permet de faire de nombreux autres nouages. Les spécificités de ce tissage, évoquées plus hautes, font que l’écharpe de portage Je Porte Mon Bébé nécessite d’être nouée avec mnimum deux épaisseurs, deux couches, sur le dos du bébé. On pourra donc faire en plus du noeud de base, des double hamac, des enveloppés croisés pans déployés…

Les trois couches  de tissu utilisées pour faire le noeud de base et nouer la Je Porte Mon Bébé sont très appréciées lorsque l’hiver arrive. Elles permettent de garder bébé et son porteur bien au chaud.

Polyvalente, cette écharpe peut donc aussi bien convenir aux débutants qui trouveront avec le noeud de base un nouage sécurisant qu’aux porteurs expérimentés qui pourront se faire plaisir et nouer leur écharpe de nombreuses façons.

A noter que Je Porte Mon Bébé forme chaque année de nombreuses  monitrices de portage et ce à travers toute la France. Pour trouver une conseillère qui saura vous guider dans l’utilisation de votre écharpe de portage et dans la bonne réalisation du noeud de base c’est par ici que ça se passe.

Le noeud de base peut aussi être réalisé avec la BOBA Wrap dont la composition est identique à celle de la Je Porte Mon Bébé. Moins dense et moins large ( 49 cm pour la BOBA Wrap contre 70 cm pour la JPMBB) la BOBA Wrap est une écharpe tricotée utilisable de la naissance jusqu’à environ 16kg.

Partager

One Response to JPMBB : le noeud de base

  1. Merci pour ces leçons ! C’est justement ce qu’il me fallait car je viens d’acheter une écharpe de portage en ligne, et je ne sais pas comment m’y prendre. Du coup, je l’ai mis de côté le temps de maîtriser la technique des nœuds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

marion.r
About The Author

marion.r

Marion 30 ans tombée dans la marmite à la naissance de sa fille et devenue accro dès les premiers portages. Monitrice de portage formée JPMBB et référente Peau à Peau.