Le lexique du portage : écharpes et porte-bébés physiologiques
Parce que les parents porteurs, emportés par leur passion, ont vite tendance à s’exprimer en jargon, voici un petit lexique destiné aux débutants, afin de les aider à s’y retrouver parmi la multitude de porte-bébés physiologiques existant sur le marché.
Les écharpes
Echarpe de portage : il s’agit d’une longue bande de tissu que l’on va nouer sur soi et sur son bébé pour le porter. Suivant la marque, le type de tissu et le type de nouage que l’on veut réaliser, les dimensions peuvent varier : la largeur peut mesurer entre 50 et 75 cm environ, et la longueur peut aller de 2m30 à 5m20 environ. Le tissu doit être adapté au portage, c’est à dire suffisamment souple pour épouser le contour de bébé, mais également capable d’apporter le soutien nécessaire pour porter bébé en toute sécurité et confortablement. Il en existe de différents types :
- Écharpe de portage tissée : on appelle « tissées » les écharpes un peu plus épaisses que l’on noue en tenant son bébé, sans préinstaller. On trouve différents tissages adaptés au portage de bébé, qui auront une influence sur la manière de faire le nouage et le ressenti du porteur. Les écharpes de portage en sergé, à rayures ou unies, sont parfois plus raides surtout quand elles sont neuves, mais finissent par s’assouplir à l’usage. Elle sont généralement moins techniques à utiliser que les écharpes de portage en jacquard : celles-ci, plus souples, permettent également d’avoir de jolis motifs, mais peuvent s’avérer plus fragiles notamment avec des bambins.
Quelques exemples de marques proposant des écharpes de portage tissées que l’on peut trouver sur La Maison du Porte-Bébé : Didymos, Easycare, Hoppediz, Lana, Natibaby, Storchenwiege…Echarpes de portage tissées : à gauche en sergé (Didymos Katja), à droite en jacquard (Didymos Geckos Macchia)
- Écharpe de portage extensible (synonymes : tricotée, jersey, souple, mailles) : le tissu de ces écharpes très fines ressemble au maillage d’un tee-shirt. Dans cette catégorie, certaines sont en 100% coton et conviennent uniquement les tout premiers mois quand le bébé n’est pas encore trop lourd, tandis que d’autres contiennent du lycra (on peut alors parler également d’écharpe stretch) et peuvent vous accompagner plus longtemps dans le portage (jusque 14kg pour la JPMBB). Les écharpes stretch permettent également de préinstaller le nouage entièrement, puis d’y mettre/enlever/remettre/changer de position votre enfant à volonté sans toucher au noeud. Contrairement aux écharpes tissées pour lesquelles une seule épaisseur de tissu sur le dos de l’enfant est suffisante, les écharpes extensibles nécessitent un minimum de deux couches de tissu pour assurer un bon maintien.
Quelques exemples de marques proposant des écharpes extensibles que l’on peut trouver sur La Maison du Porte-Bébé : Boba, JePorteMonBébé (JPMBB)…
Écharpe de portage extensible : ici une JePorteMonBébé Pistache poche Marron
Retrouvez la sélection de slings de La Maison du Porte-Bébé, ainsi qu’un article pour apprendre à régler son sling.

Une écharpe sling portée (Storchenwiege Léo Café). Ici l’excédent de tissu a été enroulé autour des anneaux dans un but esthétique mais le noeud n’est pas nécessaire au portage de bébé.
Les porte-bébés physiologiques
Porte-bébé Mei-Tai (synonymes : porte-bébé asiatique, porte-bébé chinois) : le Mei-Tai est un porte-bébé qui s’inspire des porte-bébés traditionnels asiatiques. Il se compose d’un rectangle de tissu ( appelé « tablier ») duquel partent 4 lanières : les deux du bas vont servir à nouer une ceinture, et celles du haut à former des bretelles. Cette idée de base a été adaptée afin d’améliorer le confort de portage : on utilise du tissu spécifique (comme pour les écharpes de portage), et les bretelles peuvent être rembourrées ou larges (déployables sur les épaules) suivant les préférences de chacun. On trouve également désormais des tabliers réglables (en largeur d’assise et en hauteur) qui permettent de porter aussi bien un tout petit de quelques mois qu’un bambin.
Le Mei-Tai est le nom générique de ce type de porte-bébé, mais chaque marque a inventé sa variation : Didytai de Didymos, Mysol de Girasol… Retrouvez la sélection de Mei-Tais de La Maison du Porte-Bébé.

Un exemple de Mei-Tai, le Didytai de Didymos. Le tablier est réglable en largeur et en hauteur et possède une extension qui sert de cale-nuque. Les lanières du bas se nouent pour former la ceinture et celles du haut les bretelles.

Le porte-bébé préformé (ici le Manduca) plait à ceux qui n’aiment pas faire des noeuds.
Quelques exemples de porte-bébés hybrides : le Bondolino d’Hoppediz, le BabyCarrier de Storchenwiege…

Les porte-bébés hybrides tel que le BabyCarrier de Storchenwiege offrent un intermédiaire entre Mei-Tai et préformé

Le porte-bébé filet Tonga permet de se libérer une main pour un portage d’appoint

valerie.s
Valérie, porteuse depuis 5 ans et 2 enfants, et monitrice de portage à Lille
Articles récents
- Porter son bébé au soleil
- JPMBB : le noeud de base
- Le lexique du portage (3) : les positions en détail
- Le lexique du portage (2) : les types de positions
- Le lexique du portage : écharpes et porte-bébés physiologiques
- Avec une JPMBB courte, on fait quoi ?
- Porter sur son 31 : assortir son porte-bébé à sa tenue de fête
- Dix raisons de porter son bébé en écharpe de portage ou en porte-bébé physiologique
- Porter son enfant : il n’est jamais trop tard pour commencer
- Le lexique du portage (4) : les nouages en écharpe
Auteurs
Devenir Auteur
Blogs voisins
- e-zabel
- blog noeuf
- boita trucs
- mamanana
- meredouille
- flying mama
- blog 2 zhom
- dark maman
- serial mother
- maman bobo
- madame rève
- mon bb porté
- envie 2 fraise
- menthe à l’eau
- la mite orange
- working mama
- presque parfait
- maman travaille
- poule pondeuse
- marjolie maman
- les petits portes
- la portebbtheque
- bébés à emporter
- maman what else
- mon blog de bébé
- aux portes de bebe
- un blog une maman
- mon blog de maman
- femme sweet femme
- ma poussette à paris
- la bougeotte en famille
- blog je porte mon bébé
- maxi best of mcmaman
- la fabrique de crevettes
- bebe porté bébé comblé
- mother earth and milky way
- maman grenouille bébé citrouille
- mais pourquoi je deviens mère bordel ?