Le sling ou écharpe à anneaux, écharpe de portage « sans noeud ».

Si vous souhaitez porter votre bébé dès la naissance avec un porte-bébé physiologique, vous avez le choix entre deux porte-bébés particulièrement adaptés à la situation : l’écharpe de portage (tricotée ou tissée) et le sling (ou écharpe à anneaux). Tous deux vous permettront d’installer votre nourrisson en respectant et en favorisant sa posture naturelle.

Pourquoi choisir plutôt l’un que l’autre ? Quelle différence y a-t-il entre les deux porte-bébé ?

La première différence concerne la répartition du poids du bébé :

  • L’écharpe de portage offre au porteur un grand confort pour un portage long puisqu’elle répartit le poids de bébé très harmonieusement sur le buste (épaules, dos, voire bassin). Ce n’est pas négligeable lorsqu’il s’agit de se promener plusieurs heures avec le porte bébé !
  • Le sling, quant à lui, est un porte-bébé asymétrique : il ne distribue le poids du bébé que sur une partie du corps du porteur, l’appui principal se situant sur une épaule et une partie du dos. Plus le bébé prend du poids, moins le portage sera confortable sur la durée (cette donnée dépend également de la forme physique de l’adulte).  Idéalement, il faudrait pouvoir l’utiliser en alternant les deux côtés pour atténuer le déséquilibre de ce type de portage, mais il faut avouer que c’est très difficile dans la pratique : c’est un peu comme demander à un droitier d’écrire avec la main gauche…
Sling, écharpe à anneaux avec un bébé porté de 5 mois

Un sling ou écharpe sans noeud utilisé ici pour porter sur le côté un bébé de 5 mois

La deuxième différence concerne le temps et la facilité d’installation du porte-bébé :

  • L’écharpe de portage pourrait demander un apprentissage technique un peu plus important que le sling. Ce dernier peut vraiment s’avérer très rapide à mettre en place lorsqu’on est habitué à son maniement. Les porteurs expérimentés pourront témoigner de l’importance de ce point : plus l’installation de bébé est rapide, moins il s’impatiente (donc il coopère plus). A certaines périodes de sa vie, cela comptera énormément !
  • L’écharpe de portage est plus longue que le sling et peut donc trainer par terre à l’installation. Cet inconvénient peut être atténué si l’on utilise une écharpe stretch, comme la Je Porte Mon Bébé, qui permet de faire un nouage préalable. Le sling, parce qu’il peut être pré-installé sur le porteur, ne touche pas le sol. En milieu urbain c’est presque vital !

Le sling : caractéristiques

La conception d’un porte-bébé sling est relativement identique d’une marque à l’autre : cet outil se compose d’un rectangle de tissu dont l’une des extrémité se termine par deux anneaux.

Faisons un point sur les points communs et les différences que l’on rencontre d’un sling à l’autre :

  • Généralement, le tissu utilisé pour fabriqué un sling est 100% coton (bio ou non), cette matière ayant largement fait ses preuves en portage.
  • Les slings ne sont pas « tricotés » mais « tissés ». On retrouve des slings en « sergé brisé » (comme le bb-sling), en « jacquard » (chez didymos) ou en armure « nattée » (les « Léos » de Storchenwiege). Pourquoi pas avec un tissu stretch ? Parce que cette matière est trop extensible pour supporter efficacement le poids d’un bébé avec une seule couche de tissu !
  • La largeur d’un sling est d’environ 70 cm, comme une écharpe de portage classique et la longueur, entre 1m70 et 2m20 peut varier en fonction du fabriquant (il existe plusieurs tailles chez Didymos). L’extrémité libre peut être coupée en biais ou droit.
  • Les bords (ou ourlets) d’un sling sont souvent différentiés (par une couleur ou un fil contrasté), ce qui facilite l’apprentissage de son maniement et sa mise en place.
  • Les anneaux, spécialement conçus pour ce porte-bébé, sont en aluminium. Légers et résistants, ils sécurisent durablement l’installation de bébé. Leur taille peut également varier mais ils ont souvent un diamètre d’environ 9cm, largeur bienvenue pour régler facilement une étoffe tissée.   Certains sites vendent ces anneaux par paire, pour les porteurs qui se lancent dans la confection de sling « maison » (si cela vous tente, prenez garde à ne pas choisir de tissu inapproprié à cet usage…le mieux reste encore de recouper une écharpe de portage et de sécuriser au maximum les coutures).
  • Enfin, la plus grosse différence que l’on rencontre d’un sling à l’autre concerne la couture du tissu près des anneaux. Le porte-bébé peut avoir des « plis cousus » (comme le BB-Sling) ou « non cousus » (comme chez storchenwiege). Chaque porteur peut avoir une préférence pour l’un ou l’autre en fonction de son ressenti. Si vous aimez moduler la répartition du poids du bébé sur votre épaule et votre dos, vous pourriez avoir une préférence pour un sling à plis non cousus. Si vous n’aimez pas trop l’effet « manchette » du tissu sur votre épaule vous pencherez plutôt pour la première catégorie (didymos propose les deux).
Sling, écharpe à anneaux avec un poupon taille 6 mois

Un sling ou écharpe sans noeud utilisé ici pour porter sur le dos un poupon de 6 mois

Sling écharpe à anneaux : Points forts (voire très forts !)

    • Le sling convient à tout type de porteur, quelque soit sa morphologie, qu’il soit gaucher ou droitier, et peut être prêté à un autre porteur sans que les réglages soient un obstacle à son utilisation
    • Le sling s’adapte aux courbes naturelles du bébé en lui offrant une position physiologique optimale. Il est d’ailleurs très adapté pour aider un bébé un peu « raide » à s’enrouler
    • Le sling est (relativement) facile à installer
    • Le sling ne requiert qu’une couche de tissu (très appréciable par temps chaud !)
    • Le sling est utilisable dès la naissance et jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin (cette limite étant très personnelle)
    • Le sling vous permet de porter votre bébé devant, sur le côté et dans le dos (avec un peu de maîtrise)
    • Le sling est compact ; il peut s’emmener partout, rentre dans la plupart des sacs et ne traine pas par terre à l’installation de bébé
    • Le sling est très pratique pour allaiter rapidement son bébé, en position allongée ou assise, selon son âge
    • Le sling est trèèèèèès pratique avec un bébé qui découvre la marche et « teste » la patience infinie de ses parents en demandant à monter et descendre de vos bras toutes les 3mn 32sec

Sling, S comme simplicité du portage

Le porte-bébé sling pourrait paraître trop simple pour être fiable…il n’en est rien ! C’est un porte-bébé véritablement sécurisant et plutôt facile à maîtriser. Il constitue un complément idéal à l’écharpe de portage et vous rendra de nombreux services tout au long des premiers mois (voire années) de votre bébé.

 Sling, écharpe à anneaux avec un enfant porté de 18 mois

Un sling ou écharpe sans noeud utilisé ici pour porter sur le côté un enfant de 18 mois

 Retrouvez d’autres photos du sling – écharpe à anneaux / sans noeud ici sur la boutique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

anne-m
About The Author

anne-m

Je suis venue au portage à la naissance de mon troisième enfant et là...boum ! la révélation ! Malgré un départ un peu approximatif et quelques tâtonnements je me suis lancée à 100%. J'ai remisé ma poussette et trouvé la liberté. Avec mon quatrième j'ai passé un cap et j'ai décidé de transmettre ma passion avec discernement et pédagogie : première formation avec Peau à Peau puis rencontre providentielle avec Keren et Olivier qui m'ont embarqués dans l'aventure JPMBB (animation d'ateliers et formation de monitrices). Depuis, je ne porte plus mes enfants (qui n'en ont plus besoin) mais je continue de partager mes connaissance avec les parents qui souhaitent se lancer à leur tour. Le portage, ça se partage !