Le porte-bébé Manduca bien que recommandé dès la naissance par le fabricant s’utilise de manière optimale dès 6 mois. Ce porte-bébé qui fait parti de la famille des préformés est un système de portage très connu du grand public pour sa simplicité d’utilisation. Mais, derrière cette image de porte-bébé plug and play ou prêt à l’emploi se cache en fait un système de portage à réglage multiple.

Le Manduca est un porte-bébé physiologique. Un système de portage qui offre au bébé/bambin (d’environ 6 à 24 mois en fonction du gabarit) une bonne position : assise profonde, genoux à hauteur des fesses grâce à la largeur de son tablier dorsal… ainsi qu’un confort non négligeable au porteur grâce à sa ceinture et ses bretelles rembourrées juste comme il faut.

Pensé par des monitrices de portage, le porte-bébé Manduca s’utilise jusqu’à 20kg environ. En chanvre et coton BIO, le Manduca est un porte-bébé léger (600 grammes) facile à transporter. Il se glisse partout, dans une poussette, dans un grand sac à main ou encore dans la valise. En voyage avec un bambin, c’est l’idéal !

 Le porte-bébé Manduca à la loupe

 Le tablier

Le Manduca dispose d’un tablier relativement souple « réglable » en hauteur grâce à un système de zip. La largeur quant à elle est fixe. Néanmoins, le fabricant a inséré une « culotte » fixée sur le tablier afin que les plus petits puissent être installés de façon à ne pas avoir les jambes trop écartées. Grâce à cette culotte, le porte-bébé Manduca pourra être utilisé de manière ponctuelle et sur de très courts moments avec un jeune enfant, le dos de bébé n’étant pas soutenu convenablement.

Le rectangle dorsal du Manduca dispose aussi de trois paires de pressions, deux sur le tablier et une sous le zip, qui servent à maintenir la culotte. Le bas du tablier est légèrement rembourré au niveau des cuisses du porté pour le confort de ce dernier.

Dimensions du dossier :

Hauteur ouvert : 40cm
Hauteur fermé : 32cm
Largeur : 31cm

Le rectangle dorsal du Manduca peut s'agrandir grâce à un zip

Le porte-bébé physiologique Manduca avec son rectangle dorsal ouvert en grand

Les bretelles

Le porte-bébé Manduca a deux bretelles cousues au tablier qui viennent se poser sur les épaules du porteur comme un sac à dos. Ces bretelles sont relativement bien rembourrées et rendent le portage en Manduca très confortable. Sur ces bretelles se trouvent un clip (dont la hauteur est ajustable) servant à les maintenir sur les épaules ainsi qu’une sorte de bouton en plastique sur lequel reposent les élastiques de la capuche.

Les bretelles du porte-bébé peuvent être entièrement déclipsées et croisées dans le dos pour une meilleure répartition du poids du bébé en portage ventral.

Les bretelles du porte-bébé Manduca

Le porte-bébé Manduca dispose de bretelles rembourrées

La capuche

Le porte-bébé Manduca dispose d’une capuche  permettant de couvrir la tête de bébé lorsqu’il dort notamment afin d’éviter qu’elle ne ballotte. Des élastiques fixés aux angles de capuche permettent de la fixer sur le bouton en plastique situé sur les bretelles. Lorsque celle-ci n’est pas utilisée, elle est rangée dans une poche à scratch située sur le haut du tablier dorsal et sert d’appui-tête.

Le Manduca dispose d'une capuche

La capuche du porte-bébé Manduca et ses élastiques permettant de la fixer sur les bretelles

 La ceinture

Le porte-bébé Manduca est doté d’une ceinture  à boucle avec un bouton de sécurité. Cette ceinture est légèrement rembourrée. Elle peut s’agrandir jusqu’à 140cm. Au dos de cette ceinture se trouve une grosse étiquette avec quelques règles de sécurité  et les conseils de lavage (passage en machine à 30°).

Le Manduca dispose d'une boucle de sécurité 3 points

Le Manduca est doté d’une boucle très sécurisante pour l’utilisateur

Les boucles de réglage

Le porte-bébé préformé Manduca possède des boucles de réglage. Une sur le haut de chaque bretelle permettant d’ajuster le corps à corps avec l’enfant. Et deux autres qui relient les bretelles au tablier situé au niveau des cotes du porteur dont le réglage est multidirectionnel permettant dans un sens de régler la taille des bretelles et dans l’autre de gérer la bascule du bassin et donc l’arrondi du dos du bébé.

En image :

Le porte-bébé Manduca dispose de boucles de réglage

Porté-Bébé Manduca : à quoi servent les boucle de réglage multidirectionnelle et sangles?

Le Manduca est un porte-bébé préformé polyvalent. Il permet de porter sur le ventre, sur le hanche et sur le dos. Cette polyvalence lui permet d’être utilisé de longs mois. Qui plus est, plus le bébé grandit et grossit, plus le Manduca est confortable et agréable.

Le porte-bébé Manduca est décliné en de nombreux coloris : noir, orange, bleu turquoise, vert… et en des coloris un peu plus fantaisies appelés Editions limitées. Son prix varie de 109 à 119 euros en fonction du coloris choisi.
Rappelons que pour une utilisation la meilleure qu’il soit, le Manduca doit être réservé à des bébés de 6 mois et +.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

marion.r
About The Author

marion.r

Marion 30 ans tombée dans la marmite à la naissance de sa fille et devenue accro dès les premiers portages. Monitrice de portage formée JPMBB et référente Peau à Peau.