Manteau de portage, Episode 1 : La démarche

Manteau de portage, veste de portage, mais pourquoi penser à cela alors qu’on est encore en été ?  Etre parents d’un bébé porté c’est aussi être prévoyant ! Et quand on pense aux portage du bébé en hiver, la question surgit aussitôt : comment porter son bébé lorsqu’il fait froid ?

Mon expérience de porteuse devrait servir à tous ceux qui commencent à s’interroger. Mon témoignage vous servira alors peut-être à trouver un vêtement de portage pour porter bébé au chaud.

Blouson de portage Homme Zoli avec un porte bébé au dos.

Porter bébé en hiver, premier constat :

Par temps frais ou froid, je me suis trouvée devant l’équation épineuse qui suit : 1 bébé + 1 porteur + un porte bébé  (écharpe, sling, mei-tai, préformé…) + mon manteau + la combinaison de bébé = Une bonne suée et une crise de nerf à la clé.

Veste de portage MaM Two Way Deluxe. portée sur porte bébé ventral

Veste de portage MaM Two Way Deluxe. portée sur porte bébé ventral

Manteau de portage Suse Kinder. Portée sur porte bébé ventral.

Vêtement de portage, deuxième constat :

L’équation précédente ne me permet pas de conserver un bon corps à corps avec mon bébé ni une bonne position physiologique pour lui (vous avez déjà vu un cosmonaute dans une écharpe vous ?). Il faut donc sacrifier un des éléments du problème. Ce ne sera pas le porte bébé, ni le bébé (!), ni le manteau. On va essayer de se séparer de la combinaison bébé alors.

La veste de portage Calicalo portée avec un portage devant.

Portage en hiver et voyage léger, troisième constat :

Si je ne veux pas ressortir ma poussette-tank il va falloir que je me creuse un peu la tête pour continuer à me simplifier la vie en continuant le portage.

Voilà grosso-modo les questions que je me suis posées lors de mon premier hiver de portage intensif…

Le manteau de portage Suse Kinder Coat utilisé avec un bébé porté au dos.

Veste de portage  / grossesse Episode 2 : la quête

Personnellement, j’ai essayé beaucoup de choses avant de trouver le confort que je recherchais. Dans le désordre, j’ai tenté :

  • Le poncho de protage tricoté à deux trous : mon bébé a détesté le fait de ne pas pouvoir sucer ses doigts et moi je n’étais pas à l’aise pour porter mon sac et le froid passait par en dessous. C’était pas mal mais je voulais mieux.
  • La couverture glissée dans l’écharpe : ça fait l’affaire si on a pas le choix, mais j’ai eu la sensation étrange que je sortais avec un plaid dont je ne savais pas quoi faire lorsqu’il fallait sortir mon bébé.
  • Mon manteau de grossesse tout déformé…déprimant
  • Mon joli manteau de ma vie d’avant + la couverture : j’ai eu froid à cause des courants d’air. Avec le bébé sur moi, je n’arrivais pas à fermer le manteau.

Et puis, une urgence s’est imposée lorsque j’ai voulu porter mon bébé au dos (à raison d’une prise de poids d’environ 1kg/mois, j’y suis vite venue.) : rien ne va ! Il  me faut une veste de portage conçue par des gens qui ont passé des heures à se demander comment améliorer le confort des porteurs du monde entier !

Veste polaire de la doublure du Suse Kinder Coat ici utilisée seule, en portage dos. Pour l’entre saison.

Vêtement de portage Episode 3 : l’illumination

Manteau de portage, veste de portage, il m’en faut un ! Comme Noël arrivait, j’ai fait passer un gros message subliminal à qui de droit et j’ai eu, au pied du sapin, un manteau de portage Suse kinder ! Le look est plutôt outdoor, randonnée que manteau de ville, mais tellement astucieux, pratique et chaud que je ne l’ai pas quitté de tout l’hiver.

Comme son nom ne l’indique pas forcément, la veste de portage ce n’est pas un manteau porte-bébé ! Il faut porter son enfant avec un porte-bébé en dessous du manteau de portage.

Une fois la décision prise, il faut encore trouver LE manteau de portage qu’il nous faut. Non pas que l’offre soit démentielle mais enfin, c’est un investissement sur lequel il serait dommage de se tromper.

Voici donc quelques pistes de réflexion pour trouver la veste de portage élue.

Si vous êtes enceinte au moment de vos réflexions, sachez que le manteau de portage fait aussi office de veste de grossesse pour rentabiliser l’achat de façon optimale.

  • Vous pourrez porter le manteau de portage avec ou sans bébé, en portage devant côté ou dos (et donc idéalement avec plusieurs systèmes de portage).
  • Vous pourrez le laver facilement (parce qu’il risque d’être baptisé assez vite de bavouillis, crachoullis ou vomito de votre bébé).
  • Vous pourrez choisir la veste de portage en fonction de critères esthétiques, techniques, financiers ou météorologiques (il est parfois difficile de combiner les trois…)

La veste de portage MaM Two Way Deluxe ici avec les manches amovibles retirées, en portage devant.

 

Manteau de portage, manteau de grossesse, en pratique

Il faut prévoir un budget démarrant aux alentours de 80€ et pouvant plus que doubler selon le manteau de portage choisi. Cette différence résulte de beaucoup d’éléments et fonctionnalité de manteau qu’il revient au porteur d’apprécier en fonction de ses besoins.

  • Le manteau de portage Suse Kinder Coat est composé d’une doublure amovible en polaire et d’un manteau imperméable coupe vent. Vous avez donc 2 (DEUX) vêtements utilisables indépendamment ou simultanément. La veste polaire faisant office de doublure est proche d’être l’équivalent d’une veste de portage CaliCalo ou Zoli unisexe.
  • La veste de portage et grossesse en polaire MaM Two Way a elle une membrane weatherproof appliquée en plus sur la polaire. Les manches sont amovibles, elle peut donc être utilisée comme un gilet.
  • Le manteau de portage et grossesse MaM Coat est le must du manteau de portage pour un prix très abordable. Une finition exemplaire et une fonctionnalité pour le portage la plus évoluée pour un manteau de portage. La pièce qui permet de passer la tête est vraiment géniale car elle garanti l’étanchéité du cou même si le manteau est ouvert pour bébé devant.

Notre vidéo du célèbre et très complet manteau de portage américain Suse Kinder Coat :

Les matériaux utilisés pour le manteau de portage :

  • Le polyester sous forme de polaire (comme les veste de portage Cali-calo, Zoli, MaM) pour son côté chaud, extensible et facile d’entretien. Parfois, elle est même doublée d’une membrane imperméabilisante pour une meilleure protection, comme sur la veste Mam Two Way Deluxe ou le MaM Coat. La veste doublure du Suse Kinder Coat est aussi en polaire.
  • Le polyester, sous la forme d’un tissu imperméable, parfois couplé avec la polaire, comme sur le manteau Suse Kinder Coat.
  • Plus rarement, la laine, plus naturelle mais plus difficile à entretenir. On peut aussi trouver du coton traité.

Notre vidéo de l’excellente veste de portage Finlandaise MaM Two Way Deluxe :

Les astuces techniques permettant le portage d’un bébé :

En portage devant ou côté ou enceinte :

  • Un empiècement (ou insert) spécial se rajoute sur le manteau de portage pour aménager un espace au bébé (ou pour laisser s’épanouir un ventre rond), lui permettant de rester au chaud tout en permettant à l’air de circuler autour de son visage. Idéalement, cette ouverture est assez large pour qu’il puisse accéder à ses mains. Sans bébé, la veste de portage se porte comme un vêtement classique et l’empiècement est rangé (la veste Suse kinder possède des poches dédiées à cet insert !).
  • Selon les modèles, le cou du porteur est protégé du vent grâce à des pressions sur le col du manteau (La veste de portage MaM et le manteau MaM Coat est très ingénieux et on a le cou couvert même si le col est ouvert pour bébé) ou un empiècement prévu à cet effet (Suse kinder). Avec d’autres vestes le porteur devra mieux prévoir une écharpe pour se protéger complétement (Cali-calo, Zoli, néanmoins des boutons pression peuvent aider à isoler le cou).
  • Certains fabricants ont prévu une capuche pour le bébé intégrée au manteau ou veste de portage (et le porteur aussi d’ailleurs), lui permettant d’être abrité de la pluie (Suse Kinder, MaM Coat). Zoli propose des capuches pratiques et colorées pour le bébé en supplément de la veste de portage.

Veste de portage Zoli pour homme, avec un porte bébé et un bébé devant.

 

En portage dos :

  • Un empiècement (souvent le même) se rajoute sur l’arrière de la veste pour laisser la place au bébé. Selon les modèles, il peut s’agir d’un soufflet qui se libère (comme sur la Suse kinder). Le portage dos avec un manteau, même prévu à cet effet, demande toutefois un petit tour de main.
  • La grande majorité des modèles protègent le cou du porteur dans cette configuration (CaliCalo, Zoli, Mam Two Way, Suse Kinder, MaM Coat).

La veste de portage MaM Two Way Deluxe ici avec les manches amovibles retirées, en portage devant.

 

Achetez votre manteau de portage ici
Partager

8 Responses to Manteau de portage manteau de grossesse, ce qu’il vous faut pour porter bébé en hiver

  1. Sissi dit :

    Bonjour, vous ne parlez pas du manteau mamamanteau en laine.
    Qu’en pensez-vous? Je le trouve très joli mais je n’arrive pas à savoir si le cou du porteur est protégé en ca de portage dans le dos?
    Merci.

  2. Delphine dit :

    Bonjour,
    Jusqu’à quel âge est-il possible d’utiliser une veste de portage .
    merci

    • anne-m anne-m dit :

      Bonjour Delphine

      Vous pouvez utiliser un manteau de portage aussi longtemps que vous le jugez utile ou pratique. Il n’est cependant pas toujours aisé de s’en servir avec un bébé qui marche et qui aime descendre et monter de manière répétée…

  3. […] Il semblerait que les plus populaires soient la Suse Kinder pour son côté multi fonction, imperméable, chaud et blabla. La Zoli pour sa coupe féminine. La CaliCalo, la MaM two way deluxe… Et j’en passe. Pour tout ça vous pouvez vous renseigner ici et la. […]

  4. Elissa dit :

    Je sais comment gagner à partir de votre blog, il suffit de chercher dans google – sangamko montre comment faire de l’argent

  5. Sol dit :

    I read a lot of interesting content here.
    Probably you spend a lot of time writing, i know how to save you a lot of work, there is an online tool that creates high quality, google friendly posts in minutes,
    just type in google – laranitas free content source

  6. Hallie dit :

    Hey, you’re the goto exrept. Thanks for hanging out here.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

anne-m
About The Author

anne-m

Je suis venue au portage à la naissance de mon troisième enfant et là...boum ! la révélation ! Malgré un départ un peu approximatif et quelques tâtonnements je me suis lancée à 100%. J'ai remisé ma poussette et trouvé la liberté. Avec mon quatrième j'ai passé un cap et j'ai décidé de transmettre ma passion avec discernement et pédagogie : première formation avec Peau à Peau puis rencontre providentielle avec Keren et Olivier qui m'ont embarqués dans l'aventure JPMBB (animation d'ateliers et formation de monitrices). Depuis, je ne porte plus mes enfants (qui n'en ont plus besoin) mais je continue de partager mes connaissance avec les parents qui souhaitent se lancer à leur tour. Le portage, ça se partage !