Porter bébé vous rend déjà de fiers services à la maison, que ce soit pour câliner bébé ou vous déplacer avec lui sans vous encombrer : il n’y a aucune raison pour que cela soit différent en vacances. En choisissant le porte-bébé adapté à glisser dans vos bagages, vous pourrez vous simplifier la vie, sur place et durant le voyage. Et si cette année, on partait sans la poussette ?

Porter son bébé à la mer en Sling

Bébé porté en Sling, à la plage, la ou la poussette va difficilement

Porte-bébé en voyage …

En voyage, un porte-bébé est souvent utile, quel que soit le moyen de transport que vous préférez. Encore faut-il bien le choisir…

Porte-bébé + train

Un porte-bébé physiologique comme une écharpe de portage vous permettront de garder votre bébé sur vous et de le faire dormir en train sans vous gêner. En effet, les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement sur le réseau ferré, mais n’ont pas leur propre siège (il faut pour cela acheter un forfait Bambin). Portez votre enfant sur le ventre ou la hanche dans une position qui ne vous gêne pas pour vous asseoir – en écharpe, pensez notamment à la position “assis de profil”, même et surtout si votre enfant est grand, afin d’éviter que ses pieds ne poussent sur le siège.

porte-bébé sling JPMBB sur le quai d'une gare

Porte-bébé sling sur le quai d’une gare, après être descendu du train.

Porter bébé en avion

L’écharpe de portage vous permettra là encore de garder votre enfant sur vous pour toute la durée du vol, puisque les enfants de moins de 2 ans ne bénéficient pas de sièges réservés à moins de payer un supplément. A noter que certaines compagnies aériennes proposent parfois un berceau pour les bébés de moins d’1 an, mais ceux-ci sont en quantité limitée et il n’y a aucun moyen de s’assurer d’en avoir un pour le vol si les familles qui en demandent sont nombreuses… Comme pour le train, choisissez une position confortable pour vous et votre enfant, et si le voyage est long n’hésitez pas à en changer régulièrement – l’écharpe de portage JPMBB ou le Sling vous permettront de le faire facilement sans avoir à refaire le noeud au milieu de l’allée !

Bebé dort dans l'écharpe porte-bébé, dans l'avion.

Bébé porté dans une écharpe de portage JPMBB, dans l’avion.

Porter bébé à l'éroport

Bébé est porté sur le côté comme dans un sling, ici dans une écharpe de portage. Cela permet d’avoir les mains libres pour pousser le chariot à bagages.

Porte-bébé en voiture ? (NON !)

Évidemment, il n’est pas question d’utiliser un porte-bébé en voiture. Sécurité avant tout, il voyage toujours dans un siège adapté à son âge et à son poids, qui le protégera en cas d’accident. Mais s’il n’aime pas ça et pleure, votre écharpe de portage imprégnée de votre odeur, utilisée comme couverture, l’aidera peut-être à se rassurer et à s’endormir paisiblement sur la route.
N’oubliez pas non plus de faire une pause toutes les deux heures : un porte-bébé facile et rapide à installer, tel que le sling ou le Mei Tai vous permettront alors de profiter de cet instant de détente et de vous dégourdir les jambes avec votre enfant.

Une vidéo ou l’on voit comment sortir le bébé de l’écharpe de portage pour le mettre dans le siege auto, puis le sortir du siège auto pour le mettre dans l’écharpe porte-bébé pour sortir de l’auto.

On est arrivé ! Porte bébé en vacances…

portage de bébé à la caisse du magasin

Bébé en Sling (ou écharpe à anneaux) dans un commerce.

Porter son bébé à la mer

Le porte-bébé d’appoint le plus pratique pour la plage reste le Tonga. Petit et léger, il se glisse sans problème dans le sac de plage, et présente l’avantage de ne craindre ni le sable, ni l’eau. Il permet à votre bébé de découvrir les sensations de la baignade sans aucune contrainte, tout en étant en sécurité et rassuré contre vous. Il est parfaitement adapté à la piscine également si vous souhaitez porter bébé dans l’eau.

Sling à la mer, avec bébé porté

Le Sling est très pratique pour porter au bord de l’eau, à la mer ou dans une piscine.

Portage à la montagne

Amateurs de randonnées, vous aurez besoin d’un porte-bébé confortable et léger et surtout un porte bébé qui amortit bien la pulsion de la marche, sans faire balancer l’enfant constamment comme ça peut être le cas avec un porte-bébé à armature. Suivant l’âge de votre enfant, vous pouvez opter pour :

  • une écharpe de portage, si bébé est petit. Ceci a l’avantage de pouvoir également servir de couverture sur le sol quand on fait une petite pause, ou, installée sur des branches, de pare-soleil !
  • un porte-bébé asiatique (Mei Tai) ou un préformé, qui s’installent plus facilement et peuvent alors permettre à un porteur débutant de prendre le relais au cours de la promenade.
portage à la montagne en été

Bébé porté lors d’une promenade en montagne.

Porte-bébé et ville

Choisissez un porte-bébé versatile qui vous permettra de vous adapter à toutes les situations si vous appréciez les vacances culturelles ou citadines : porter bébé sur le ventre pour les transports en commun, sur le dos pour les longues promenades à l’heure de la sieste, ou encore sur la hanche pour que bébé profite au mieux des visites de musées. L’écharpe de portage répond particulièrement bien à ce besoin d’adaptation, ainsi que le Mei Tai qui a l’avantage supplémentaire de s’installer plus rapidement et de tenir un peu moins chaud. Le Sling est aussi un bon complément à la poussette.

Assise dans le bus avec bébé en écharpe

Bébé porté dans une écharpe de portage en bus

croisement de bébé en Ville

Porter bébé au dos en mei tai, porte-bébé préformé ou écharpe de portage permet d’avoir les 2 mains libres pour autre choses. Le Sling est aussi un très bon complément à la poussette.

Porter bébé avec la famille

Avec un porte-bébé facile à installer, vous pourrez profiter des vacances pour présenter le petit dernier à toute la famille, et pourquoi pas les initier  au portage ? Les slings et les préformés sont généralement appréciés des grands-parents (oncles, tantes, cousins…) qui peuvent ainsi découvrir le plaisir de porter simplement. L’écharpe de portage est en général plus personnelle et intime, mais c’est aussi très émouvant pour les grands-parents.

 

Partager

2 Responses to Un porte-bébé dans la valise : en vacances les mains libres

  1. Mastacloue dit :

    Merci pour cet article très bien fait et qui donne très envie de porter en voyage!
    Un bon argument pour tous les gens que j’entends dire que « partir en voyage avec un bébé, c’est galère ».

  2. invisibleporteuse dit :

    Superbe article, néanmoins les compagnies aériennes n’acceptent pas souvent que l’on est notre tout petit en écharpe, plusieurs fois il m’a fallu l’enlever pour le clipser avec leur ceinture ridicule. Et en randonnée, je préfère conseiller de faire un portage dos afin d’avoir un meilleur visuel, surtout à la montagne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

valerie.s
About The Author

valerie.s

Valérie, porteuse depuis 5 ans et 2 enfants, et monitrice de portage à Lille