Un portage adapté à la saison : un nouage léger (ici un noeud coulissant) dans une écharpe assez fine en coton (Easycare Arc-en-ciel), des vêtements adaptés pour le porteur et le porté.

Porter son bébé, c’est possible en toutes saisons, à condition de tenir compte des conditions météorologiques. Le retour des beaux jours, du soleil et surtout de la chaleur, ne doivent pas vous freiner dans vos envies de portage, mais il convient de s’y adapter pour le confort et la sécurité de votre bébé. Voici donc quelques conseils pour passer l’été avec votre bébé contre vous.

Choisir un portage léger

En été, lorsqu’on porte en écharpe de portage, il va de soi qu’on n’a pas envie de s’enrouler dans plusieurs couches de tissu en laine… Privilégiez  donc des matières légères et respirantes telles que le coton (qui a l’avantage d’absorber la transpiration), ou les mélanges contenant du lin, de la soie ou de la viscose. Pensez également que les coloris clairs « chauffent » moins que les foncés…

Mais au delà de la composition du tissu, certains nouages, moins couvrants, tiennent moins chaud que d’autres. Si vous avez une écharpe tissée, que ce soit en portage ventral ou sur le dos, vous serez plus à l’aise en nouages de type kangourou, avec une seule couche de tissu sur le dos de l’enfant, et réalisables avec moins de longueur de tissu. En écharpe extensible, il faut bien sûr toujours deux épaisseurs de tissu pour soutenir votre enfant. Si vous portez devant, préférez le noeud coulissant ou les nouages sur le côté qui sont moins enveloppants qu’un noeud de base (et utilisables, comme ce dernier, dès la naissance). Au dos, le Double Hamac Inversé est le nouage le plus léger en écharpe stretch.
Si vous avez besoin de réviser vos nouages, un petit tour par ici !

Enfin, lorsqu’il fait vraiment chaud, certains moyens de portage s’avèrent plus aérés et offrent une alternative agréable à l’écharpe : pensez au sling (utilisable dès la naissance), au porte-bébé filet (portage d’appoint très léger, à partir de 6 mois, et utilisable dans l’eau), au mei-tai (à partir de 3 mois environ suivant les modèles), ou pour un bébé plus grand aux préformés (particulièrement adapté à partir de 6 mois).

S’habiller en conséquence

Quel que soit le moyen de portage que vous allez choisir, hormis peut-être le porte-bébé filet, vous rajoutez une épaisseur de tissu sur le dos de votre enfant, et parfois aussi sur le vôtre ! Il faut donc en tenir compte lorsque vous vous habillez. Pour vous, choisissez des vêtements légers, respirants, qui absorbent la transpiration – évitez les matières synthétiques, et préférez-leur le coton, le lin ou la viscose végétale. N’hésitez pas à mettre votre bébé en body ou même en couche pour éviter qu’il ait trop chaud.

Porter bébé et se protéger du soleil

Avant 1 an, il est recommandé pour votre bébé d’éviter toute exposition au soleil, même indirecte. Il est donc important de protéger du soleil toutes les régions exposées quand vous le portez : jambes, mains, et surtout tête . Vous pouvez utiliser une ombrelle qui vous protégera tous les deux, mais si vous préférez avoir les mains libres, n’oubliez pas le chapeau de soleil – choisissez-le à larges rebords, anti-UV, et avec un cordon pour éviter qu’il ne tombe notamment en portage dos. Attention, n’utilisez pas un carré de tissu (lange ou autre) pour recouvrir la tête de votre enfant, son visage et ses voies respiratoires doivent toujours être dégagés. Si votre bébé est tout petit et que vous ne trouvez pas de chapeau adapté à son tour de tête, une ombrelle (pourquoi pas celle de la poussette ?) permettra de vous protéger tous les deux.
Des lunettes de soleil protégeront les petits yeux fragiles, et pour les jambes, vous pouvez trouver des jambières légères en coton anti-UV, ou encore utiliser un lange ou un carré de coton coincé dans l’assise du porte-bébé ou de l’écharpe. Enfin, pour les bébés plus grands, vous pouvez appliquer de la crème solaire pour enfants, à renouveler régulièrement.

Porter bébé et s’hydrater

Parce que oui, même avec toutes les précautions, porter tient un peu chaud et fait transpirer, il est important de penser à s’hydrater et surtout à hydrater son bébé. Proposez-lui à boire régulièrement, et emportez avec vous un brumisateur qui permettra de vous rafraîchir tous les deux.

Enfin, comme toujours en portage, restez à l’écoute de votre bébé et attentifs aux signes d’inconfort qu’il peut donner : vérifiez régulièrement s’il n’a pas trop chaud, et faites des pauses au frais si nécessaire.

Partager
Tags:
 

Comments are closed.

valerie.s
About The Author

valerie.s

Valérie, porteuse depuis 5 ans et 2 enfants, et monitrice de portage à Lille