Pour porter son bébé avec un porte-bébé physiologique, il faut d’abord bien se renseigner sur les porte-bébés  appropriés. Parmi tous les porte-bébés qui existent, il y en a peu qui offrent aux parents la possibilité de respecter le bon positionnement de leur bébé dès la naissance. A mon avis, seul deux d’entre eux peuvent être utilisés sans autre conditions que de savoir les installer correctement : l’écharpe de portage et le sling.

C’est un porte-bébé qui appartient à cette deuxième catégorie qui est présenté ici : le RingSling Léo de Storchenwiege.

Le Sling est aussi parfois appelé « écharpe sans noeud » ou « écharpe à anneaux ».

Echarpe à anneaux ou sling Storchenwiege Leo

Le porte-bébé de type Sling de Storchenwiege, modèle RingSling Leo, avec un bébé porté légèrement sur le côté.

Le Sling « RingSling » de Storchenwiege : Caractéristiques techniques

Le sling léo de Storchenwiege (La référence est « RingSling ») est constitué d’un rectangle de tissu spécialement adapté au portage des bébés et cousu sur deux anneaux d’aluminium idéalement conçus pour ce type de porte-bébé.

Le tissu utilisé pour la fabrication de ce sling est le même que celui des écharpes de portage Storchenwiege de la gamme Léo, dont l’armure (ou tissage) particulière est définie, par le fabriquant lui même, comme « nattée » ou « en losange ». Ce procédé doit conférer à l’étoffe « une élasticité exceptionnelle et homogène tout en conservant une grande stabilité ». Il n’est toutefois pas stretch.

Chez Storchenwiege, le coton utilisé sur les métiers à tisser allemands (la production y est localisée) est certifié Oeko-tex 100 et traité afin de garantir un rétrécissement minimum après lavage (2% maximum).

Le sling mesure 2m10 de l’extrémité des anneaux à la pointe du tissu, Storchenwiege ne proposant qu’une seule taille standard.

Le porte-bébé possède deux ourlets de couleurs différentes pour faciliter son installation et le réglage des bords supérieur et inférieur.

Ce sling est dit a « plis non cousus » – ce qui prête à confusion dans la mesure où il y a bien des coutures qui permettent aux anneaux de rester en place – en comparaison d’autres slings à plis cousus au niveau de l’épaule, comme le BB-Slen. Cette confection permet au porteur d’étaler le sling sur toute l’épaule ou de le regrouper s’il veut plus de mobilité.

 

détail des ourlets différentiés du sling Storchenwiege noir et blanc

 

Ce porte-bébé sling est livré avec une notice détaillant les différentes utilisations possibles (portage devant, côté et dos, possibilité d’allaiter son bébé dedans) et les consignes d’entretien. Un filet de lavage (recommandé jusquà 60°c) est gracieusement fourni avec.

Le sling est utilisable de la naissance jusqu’à la marche et après (j’ai personnellement encore utilisé ce porte-bébé avec un bambin de 3 ans, sur un temps court), sa robustesse étant un réel atout.

Utilisation du sling storchenwiege Léo

A quoi peut donc servir ce porte-bébé ?

Le sling Storchenwiege Léo est un outil de portage très polyvalent, dans la mesure où il permet de porter un bébé sur le ventre et en décentré (dès la naissance), sur le côté (à partir de 3 mois) et eventuellement dans le dos (à partir de 6 mois environ). Il est également très pratique pour un allaitement rapide et facile à mettre en route grâce à la rapidité d’installation et de réglage. Le bébé peut, en effet, être décendu de quelques centimètres pour être placé face au sein, en position allongée ou assise (selon son âge ou les habitudes du couple mère/bébé). Une fois l’allaitement terminé, il est encore une fois très rapide de replacer l’enfant dans une position redressée, plis appropriée au transport.

Portage décentré en sling d’un poupon de 1 mois

Points forts du sling Léo

  • Le sling Storchenwiege Léo est confortable grâce à sa confection sans « plis cousus »qui permet une bonne répartition du poids du bébé.
  • Le tissu du sling Storchenwiege Léo est très robuste. Il répond bien au réglage et ne glisse pas dans les anneaux une fois en place.
  • Le sling Storchenwiege Léo est très esthétique avec ses motifs graphiques (oui, c’est un critère qui compte !)
  • Le sling Storchenwiege existe en plusieurs coloris : noir/blanc, turquoise, marine, rouge, bordeaux et café

portage hanche en ringsling Storchenwiege d’un bébé de 4 mois

Sling RingSling « Leo » Storchenwiege : en bref

Ce sling pourrait être un excellent complément de portage pour les parents possédant déjà une écharpe porte-bébé, un mei-tai ou un préformé, avec l’immense avantage de pouvoir être utilisé dès les premiers jours. Alors … qui se lance dans l’aventure ?

portage sling dos de césar (poupon 6 mois)

Vidéos de slings RingSling Storchenwiege

Retrouvez les autres photos et porte-bébés RingSling Storchenwiege ici sur la boutique.

Partager
Tags:
 

4 Responses to Porte-bébé RingSling Léo de Storchenwiege

  1. Je suis nouvelle sur ce blog et je suis aussi dans mes débuts de portage.
    Je suis enceinte de mon second bébé et je viens d’acheter une écharpe colimaçon et compagnie et j’ai déjà testé le nouage pour le maintien du ventre et j’adore!!
    Pour mon premier j’avais acheter une amazonas car j’y connaissais rien et résultat j’ai laissé tomber le portage mais le peu que je m’en suis servie mon fils a aimé être dedans. J’aimerai savoir votre avis sur mon nouvel achat ainsi que des techniques s’il en existe d’autre plus confortable pour mon bébé et moi. Merci

  2. Kokeshi Lady dit :

    J’ai utilisé une Storchenwiege RingSling pour porter mon chien comme il devenu vieux… donc, je peux confirmer qu’il est parfait pour toutes sortes de petits bébés. 😉

    Salutations de l’Allemagne. Vous avez un blog sympa ici!

  3. ophélie dit :

    Bonjour,
    Je vis en France, où puis je me procurer cette éécharpe?
    De plus j’ai une question, je vois que les jambes sont de chaque côtés, est ce que ce genre de portée ne donne pas de problème de hanche, de jambes arquées ou une autre déformation lors de la marche de l’enfant par la suite? De plus j’ai lu des avis sur le fait que cela pouvait donné mal au dos et que pour les bébés avec un certain poids c’est difficile, est ce vrai? Au vu du prix je ne veux pas me tromper et c’est vrai que le design m’a accroché c’est certain, merci de vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

anne-m
About The Author

anne-m

Je suis venue au portage à la naissance de mon troisième enfant et là...boum ! la révélation ! Malgré un départ un peu approximatif et quelques tâtonnements je me suis lancée à 100%. J'ai remisé ma poussette et trouvé la liberté. Avec mon quatrième j'ai passé un cap et j'ai décidé de transmettre ma passion avec discernement et pédagogie : première formation avec Peau à Peau puis rencontre providentielle avec Keren et Olivier qui m'ont embarqués dans l'aventure JPMBB (animation d'ateliers et formation de monitrices). Depuis, je ne porte plus mes enfants (qui n'en ont plus besoin) mais je continue de partager mes connaissance avec les parents qui souhaitent se lancer à leur tour. Le portage, ça se partage !