Le sling est un porte bébé sans noeud, parfois appelé un peu à tord « écharpe sans noeud ». Si au premier abord le sling semble simple d’utilisation il nécessite une petite prise en main, quelques réglages et essais avant d’obtenir une installation parfaite. Voici donc quelques tuyaux et astuces en 3 étapes pour utiliser du mieux que possible un sling qu’il soit à plis cousus ou non cousus.

Le sling : un bout de tissu et des anneaux

Avant d’installer bébé dans le sling, il faut commencer par le monter sur les anneaux. Une étape qui, aussi anodine soit-elle, est une étape importante pour réussir l’installation et surtout le réglage du porte-bébé sans noeud.

Pour monter son bébé sling il faut :

  • Installer les anneaux du porte bébé sur l’épaule opposée à la hanche ou à la poitrine sur laquelle on veut porter bébé.
  • Récupérer dans le bord supérieur du porte-bébé.
  • Faire passer le bord supérieur dans les deux anneaux, puis entre les deux anneaux.
  • Mettre les ourlets supérieur et inférieur bien à plats et bien visibles dans les anneaux de façon à ce que le tissu coulisse bien.
  • Tendre le tissu du porte bébé sling de manière à avoir une poche bien ajustée.
Les sling qui disposent d’ourlets de couleurs différentes comme les Léo de Storchenwiege offrent un repère visuel permettant de reconnaître les ourlets supérieur et inférieur plus facilement quand on règle le porte bébé.
Ici en vidéo :

Préparer son porte-bébé sling

Le porte bébé sling, une fois monté sur les anneaux, est opérationnel ou presque. En effet, il faut maintenant préparer le porte-bébé sans noeud à accueillir bébé. Cette seconde étape est toute aussi importante que la première, car c’est du réglage et du positionnement du porte-bébé dont dépend la réussite de l’installation.

Pour cela il faut :

  • Soulever l’anneau supérieur et tirer le tissu vers le bas avec comme point de repère la hanche (un peu plus haut pour un nouveau-né).
  • Garder la poche bien en corde.
  • Placer les anneaux sur le dessus de l’épaule voire même juste derrière l’épaule. (ils vont revenir devant avec le réglage, dans quelques instants) L’erreur la plus commune est de placer les anneaux trop devant, avant de régler.
Plus la poche du sling sera grande, plus on aura de réglages à faire par la suite et plus les anneaux descendront. Il est donc important de trouver la bonne taille de poche afin d’avoir le moins de réglage à faire une fois bébé installé.

Installer bébé dans le sling

Le sling est un porte-bébé utilisable dès la naissance jusqu’à la marche. On peut donc installer bébé dedans de différentes manières : sur le ventre ou en décentré, sur la hanche vers 4 mois environ et sur le dos après 6 mois et quand on se sent assez en confiance pour le faire.

Pour installer bébé dans le sling en position décentrée il faut :

  • Mettre bébé du côté de l’épaule libre.
  • Passer les deux jambes de bébé dans le sling.
  • Laisser bébé s’asseoir sur la « corde » en le maintenant par la base.
  • Récupérer l’ourlet supérieur au niveau des anneaux et le remonter sur le dos de bébé jusqu’à la nuque en lui soulevant un peu les fesses si le tissu a du mal à venir.
  • Régler l’ourlet supérieur en tirant vers le haut puis vers le bas.
  • Régler l’ourlet inférieur en faisant le même geste.
  • Serrer tous les 5cm de façon à bien mouler le tissu sur le dos de bébé.

Et voilà bébé est installé !

Petite astuce, si le trop de tissu vous gêne, vous pouvez l’enrouler autour des anneaux.

En vidéo ici :



Rajoutez à cela une petite pointe de confiance en vous, un bébé indulgent et vous obtenez la recette de l’installation simple, rapide et efficace du sling !

Le sling est un porte-bébé utilisable de la naissance jusqu'à la marche

Sling, porte-bébé à anneaux ou sans noeud utilisé ici avec une petite fille de 18 mois en pleine sieste

 

Retrouvez d’autres photos et porte-bébés Sling  ici sur la boutique.

Partager

One Response to Sling : conseils en images et vidéos pour bien installer son porte-bébé

  1. […] de portage. Retrouvez la sélection de slings de La Maison du Porte-Bébé, ainsi qu’un article pour apprendre à régler son sling. Une écharpe sling portée (Storchenwiege Léo Café). Ici l’excédent de tissu a été […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

marion.r
About The Author

marion.r

Marion 30 ans tombée dans la marmite à la naissance de sa fille et devenue accro dès les premiers portages. Monitrice de portage formée JPMBB et référente Peau à Peau.