Il y a des porte-bébés qui savent se rendre indispensables. C’est le cas du Tonga. Bien que peu connu du grand public, ce porte-bébé de fabrication française est LE porte-bébé à avoir dans le sac à langer, la voiture ou la poussette. À utiliser comme aide au portage à bras, le Tonga est un porte-bébé rapide à enfiler et peu encombrant.

Porte-bébé Tonga : première rencontre

 

Sur le papier, le porte-bébé Tonga semble relativement simple à utiliser, en pratique, quand il s’agit de le régler et d’installer bébé dedans pour la première fois ça se complique un peu. Et pour cause, la notice livrée avec le Tonga est très peu illustrée et détaillée. Nombreux sont ceux donc qui restent coi après avoir lu et relu de haut en bas et de gauche à droite le mode d’emploi.

La notice illustrée du Tonga

Voici donc un extrait de la notice du porte-bébé Tonga

Le Tonga est un porte-bébé constitué d’un large filet en maille, d’une bandoulière et d’une boucle en plastique. C’est en enroulant la bandoulière qui vient prendre appui sur l’épaule porteuse que l’on règle la taille du hamac dans lequel bébé est installé. Ce réglage est donc essentiel pour un portage optimal et confortable.

Mieux qu’un long discours une vidéo ou plutôt deux pour apprendre à régler votre Tonga :

 

La boucle en plastique du Tonga peut être placée au choix dans le dos entre les omoplates ou devant juste en dessous de la clavicule.

Le Tonga réglable, grâce à cette fameuse boucle, s’adapte à tout type de morphologie. Nul besoin d’avoir un porte-bébé par porteur donc. À noter qu’en cas d’allaitement, la boucle est fort appréciable, car elle permet de bien placer bébé face au sein que ça soit à l’horizontale ou à la verticale.

 

Le porte-bébé Tonga permet d'avoir les mains de libre

Le porte-bébé Tonga est très utile pour les pauses tétées

 

Porte-bébé Tonga : premiers essais 

 

Le porte-bébé Tonga est, une fois réglé correctement, assez simple d’utilisation même si les premiers essais ne sont pas toujours très concluants. La preuve en image :

Le porte-bébé Tonga est une aide au portage à bras

Tout premier portage en Tonga, avec boucle devant, pas des plus réussi donc !

Et puis au fur et à mesure le portage en Tonga devient simple, facile, évident et surtout indispensable. Que l’on porte sur le ventre, sur la hanche ou sur le dos, le réglage du Tonga ainsi que l’installation du bébé sont toujours les mêmes.

Le Tonga permet au bébé d'être actif dans le maintien de son corps

Le Tonga s’utilise assez facilement sur un manteau

Comme avec tous porte-bébé, que ce soit l’écharpe, le sling ou bien le Mei Tai, le Tonga doit être positionné de manière à aller d’un genou à l’autre du bébé afin que celui-ci puisse être en position dite physiologique, c’est à dire assis sur sa base, les genoux plus hauts que les fesses, le bassin basculé. Pour installer le Tonga de cette façon il est important de laisser le porte-bébé en corde dans le creux des genoux de l’enfant et de le laisser s’asseoir dessus avant de le remonter sur son dos comme on peut le faire avec un sling.

 

Porte-bébé Tonga

Pour laisser s’asseoir bébé il est important de laisser le porte-bébé (Sling ou Tonga) en corde dans le creux des genoux de l’enfant.

Le porte-bébé Tonga est utilisable de 6 mois à environ 3 ans. Très pratique lorsque bébé commence à marcher,  quand il fait chaud, pour donner le sein rapidement ou encore pour aller à la piscine ou à la mer, le filet made in France a tout pour plaire.

Le Tonga ne montant pas jusqu’en haut du dos du bébé, le portage se fera avec une main dans le dos en soutien jusqu’à ce que le bébé/bambin/enfant trouve son équilibre et s’agrippe.

Le porte-bébé Tonga est utilisable jusqu'à 15kg

Le porte-bébé Tonga est utilisé ici sur la hanche avec une petite fille de 2ans et demi pour un portage d’appoint

 

Pourquoi craquer pour un porte-bébé Tonga ?

 

  • Porte-bébé fabriqué en France et en coton.
  • Porte-bébé léger, compact et se glisse partout.
  • Porte-bébé facile à enfiler et à utiliser.
  • Porte-bébé peu contenant.
  • Porte-bébé permettant un portage aéré.
  • Porte-bébé convenant à n’importe quel porteur.
  • Porte-bébé offrant des hauteurs de portage différentes.
  • Porte-bébé permettant au bébé de conserver le réflexe d’agrippement et d’être actif dans le maintien de son corps.
  • Porte-bébé offrant un bon rapport qualité/prix.

 

Partager

3 Responses to Tonga : comment régler et utiliser son porte-bébé

  1. Deandre dit :

    Cool! That’s a clever way of lokoing at it!

  2. http://www./ dit :

    Slam dunkin like Shaquille O’Neal, if he wrote informative articles.

  3. for most people. If video production didn't increase, or remain at a level you desire, you could just not renew the partnership after the trial period ended. Win Win if you ask me!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

marion.r
About The Author

marion.r

Marion 30 ans tombée dans la marmite à la naissance de sa fille et devenue accro dès les premiers portages. Monitrice de portage formée JPMBB et référente Peau à Peau.